Par transformation numérique, on entend l’intégration de la technologie numérique dans tous les domaines d’une entreprise, ce qui change fondamentalement la façon dont vous travaillez et apportez de la valeur aux clients. Cette transformation est également un changement culturel qui exige des organisations qu’elles remettent continuellement en question le statu quo, qu’elles expérimentent et qu’elles se résignent à l’échec.
La transformation numérique est impérative pour toutes les entreprises, de la petite à la grande entreprise. Cette affirmation ressort clairement de chaque discours, table ronde, article ou étude sur la manière dont les entreprises peuvent rester concurrentielles et pertinentes dans un monde de plus en plus digital et dématérialisé. Ce qui n’est pas clair pour de nombreux chefs d’entreprise, c’est ce que signifie la transformation numérique. Est-ce juste une façon accrocheuse de dire “passer au cloud” ? Quelles sont les mesures spécifiques que nous devons prendre ? Devons-nous concevoir de nouveaux emplois pour nous aider à créer un cadre pour la transformation numérique, ou engager un service de conseil ? Quelles parties de notre stratégie commerciale doivent être modifiées ? Cela en vaut-il vraiment la peine ?
Le présent article a pour objet de répondre à certaines questions courantes sur la transformation numérique et d’apporter des précisions, en particulier pour les DSI et les responsables informatiques, y compris les expériences de vos confrères et des experts en transformation numérique. Parce que la technologie joue un rôle essentiel dans la capacité d’une organisation à évoluer avec le marché et à augmenter continuellement la valeur pour les clients.
Il convient également de noter que les organisations d’aujourd’hui se trouvent à différents endroits sur la voie de la transformation numérique. Si vous vous sentez coincés dans votre mission de transformation numérique, vous n’êtes pas seul. L’une des questions les plus difficiles en matière de transformation numérique est de savoir comment surmonter les premiers obstacles, de la vision à l’exécution.
En effet, même les structures qui sont bien engagées sur la voie de la mutation numérique sont confrontées à des obstacles permanents et difficiles, tels que la budgétisation, la lutte pour le recrutement de talents et le changement de culture. Voici quelques conseils à l’intention des organisations qui se trouvent à différents endroits sur cette voie du changement.